Balade à Landelies : Un Parcours Nature et Patrimoine avec Shira
Si vous cherchez une promenade qui allie histoire, nature et calme (surtout hors saison !), j’ai ce qu’il vous faut. Avec Shira, nous avons profité d’une journée loin de la foule estivale pour redécouvrir un classique de la région : la boucle reliant Landelies à la magnifique Abbaye d’Aulne. C’est un coin que j’adore particulièrement, mais qui est souvent envahi d’événements en été. L’automne et l’hiver sont donc les moments parfaits pour en profiter sereinement, les pattes au frais !
Voici le détail de notre itinéraire de 6,5 km, accessible à tous les toutous.
Infos pratiques
- Parking au point de départ
- Non accessibles aux poussettes et PMR
- Distance : 6,5 km
Départ au fil de l'eau : Le Ravel et la Sambre
Le point de départ est ultra pratique : on se gare au parking de l’écluse numéro 9 à Landelies. Pas de stress pour trouver une place à cette période. La balade commence tout en douceur sur le Ravel. C’est plat, c’est propre, et on longe la Sambre.
C’est l’échauffement idéal pour les chiens : on avance au rythme de l’eau. Shira a pu profiter des odeurs sans difficulté. C’est un tronçon très apaisant où l’on croise parfois quelques péniches, ce qui ajoute un charme fou à la promenade.
L'arrivée à l'Abbaye d'Aulne et les variantes
Après avoir longé l’eau, on arrive face à l’imposante Abbaye d’Aulne. C’est toujours impressionnant de faire le tour de ce site historique.
La visite de l’abbaye est aussi possible en période estivale à partir d’avril et les chiens y sont admis. Infos ici.
Cette partie de la balade se fait partiellement le long de la route. Hors événement, c’est très calme et sans danger. Cependant si vous préférez le 100% nature, j’ai une astuce pour vous : il est possible de longer le golf et de bifurquer directement vers le bois. Cela permet d’éviter un maximum le bitume et de rester dans une bulle de verdure.
Retour par les bois et le chemin de halage
Une fois le tour de l’Abbaye terminé, on s’enfonce dans le bois pour le retour. C’est la partie un peu plus « aventure » que les chiens adorent pour renifler les pistes de gibier ! Attention toutefois : qui dit bois en cette saison, dit période de chasse. Pensez impérativement à vérifier les dates de battues avant de vous y aventurer pour votre sécurité et celle de votre chien. Clique ici pour vérifier.
On termine la boucle en longeant à nouveau la Sambre, mais cette fois-ci côté boisé, jusqu’à rejoindre le chemin de halage où sont parqués les bateaux de plaisance. On arrive finalement au point de départ, des souvenirs plein la tête et les pattes bien dégourdies.






















